Producteur de lait d'ânesse bio
Tél : +33 (0) 6 83 00 46 28

La production de lait d’ânesse lyophilisé

« Notre production de lait d’ânesse suit un cahier des charges exigeant afin de produire chaque jour un lait d’une qualité exceptionnelle »

LA PRODUCTION

production lait d'ânesse

Dès le début de notre production de lait d’ânesse, il était évident pour nous d’allier une démarche qualitative à une production biologique respectant le bien-être des animaux.

Les ânesses sont avant tout des collaboratrices et pour obtenir le meilleure d’elles, il faut être à l’écoute de leurs besoins et mettre les moyens nécessaires pour qu’elles prennent du plaisir à être traites.

Nous débutons la traite lorsque l’ânon commence à diversifier sa nourriture et délaisse peu à peu le lait maternel. C’est à ce moment-là que le précieux breuvage est prélevé. L’ânon et sa mère sont séparés quelques heures par jour, entre quatre et sept heures en fonction de son âge, tout en restant à vue de sa mère.

Durant la séparation le petit est complémenté avec des céréales biologique germées pour son plus grand plaisir. Les quantités prélevées sont limitées chaque année. C’est ce qui en fait un lait rare et responsable.

Il est donc surement inutile de préciser que, contrairement à d’autres productions laitières nos animaux ne sont pas destinés à l’abattoir.

Lait d'ânesse biologique
Lait d'ânesse bio

LA TRAITE

Après un nettoyage méticuleux des trayons, la traite manuelle peut commencer.

Nous récoltons environ 500 ml par traite soit 1 litre par jour. L’ânesse produit en moyenne huit litres de lait, il en reste donc sept litres pour l’ânon.

Après chaque traite les trayons sont à nouveau nettoyés toujours pour apporter un confort à nos collaboratrices à grandes oreilles.

Le lait sera ensuite filtré, réfrigéré et congelé avant d’être lyophilisé.

production du lait d'ânesse

LA LYOPHILISATION

Dans une publication scientifique, Vincenzetti et al. de l’université de Camerine, a mis en évidence que les propriétés nutritionnelles du lait d’ânesse restent inchangées après lyophilisation comparées au lait frais.

Nous obtenons après cette opération une poudre blanche de lait d’ânesse biologique concentrée. Sous cette forme, le lait gardera ses propriétés intactes sans s’altérer pendant au moins 18 mois, sous réserve de le conserver dans un endroit sec.

tableau_production_lait_d-anesse

Cart