Producteur de lait d'ânesse bio
Tél : +33 (0) 6 83 00 46 28

Comment conserver vos aliments

Comment conserver ses aliments ?

Les fruits et les légumes sont des aliments qui doivent être consommés le plus rapidement possible. Cela, pour profiter au mieux de leurs vitamines, leurs minéraux et leur goût. En attendant de les consommer, il faut bien les conserver pour préserver leurs nutriments et leur saveur. Comment faire ?

La conservation des légumes

Pour une consommation rapide, vous pouvez conserver les fruits et légumes à une température ambiante, dans les deux à trois jours. Le mieux est de les garder dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Pour la conservation des fruits et légumes au réfrigérateur, elle se fait dans le bac à légumes. Chaque produit devra être emballé séparément, dans un sac en papier ou un sac en plastique perforé. La plupart des fruits et légumes peuvent être conservés au congélateur. Pour ce faire, il faut les choisir très frais et les congeler très rapidement. D’autres méthodes de conservation fait maison peuvent être utilisées. Ainsi, les aubergines doivent être coupées en tranches épaisses pour être blanchies 3 à 4 minutes dans de l’eau bouillante citronnée. Après les avoir égouttées, vous devez les mettre dans des sacs congélation. Pour les fruits rouges, il faut les laver, les équeuter et les éponger avant de les placer sur une plaque, en veillant à les espacer. Une fois les fruits durcis au congélateur, il faut les mettre dans un sac à congélation.

D’autres techniques de conservation

Outre la réfrigération et la congélation, il existe de nombreux autres moyens pour conserver vos fruits et légumes. Le principe repose sur l’achat de produits frais et de saison, de les préparer pour pouvoir les stocker pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. A commencer par les confitures, valables pour les fruits essentiellement. Ensuite, les conserves, applicables autant pour les fruits que pour les légumes. La manière la plus utilisée est les conserves stérilisées dans de l’eau bouillante. Cependant, plusieurs sont les possibilités de conserves : au sel, dans de l’alcool, un sirop de sucre, de l’huile, du vinaigre… Aussi, la déshydratation en fait partie. Entendre par là faire sécher les fruits et les légumes via des déshydrateurs. Bref, quelle que soit la saison, il est toujours possible de profiter du bon goût savoureux des fruits et légumes et de leurs innombrables bienfaits, le choix en matière de conservation étant immense. Il suffit d’opter pour la technique de conservation qui vous convient le plus.

Cart