Producteur de lait d'ânesse bio
Tél : +33 (0) 6 83 00 46 28

La production de lait d’ânesse

Une consommation Antique…

Consommé depuis l’Antiquité et apprécié aujourd’hui pour ses qualités diététiques et ses effets physiologiques d’intérêt majeur, le lait d’ânesse est une ressource rare et fragile qui contient des nutriments essentiels.

UIMG_8466ne production respectueuse de l’animal

Pour produire du lait d’ânesse, il est nécessaire de conserver l’ânon sous la mère jusqu’au sevrage vers l’âge de 10 mois. Une ânesse produit environ 8 litres de lait par jour mais pour notre besoin nous ne pourrons en prélever qu’environ 1 litre par ânesse.

La traite ne peut commencer que lorsque l’ânon diversifie son alimentation c’est-à-dire vers 2 mois. Pour pouvoir traire manuellement l’ânesse nous séparons quelques heures par jour le petit de sa mère. L’ânon et la mère seront alors complémentés en céréales pour éviter toute carence.

Un très haut respect du lait

Une fois la traite réalisée le lait recueilli est tout de suite filtré, réfrigéré puis congelé avant d’être lyophilisé. En effet le lait d’ânesse frais ne se conserve que 48 heures au frigidaire, donc pour conserver intacte toutes ses propriétés et faciliter sa consommation il est indispensable de le lyophiliser pour obtenir une poudre blanche facile à reconstituer.

 

1 commentaire

Cart